- Généalogie autochtone - Exemple d'une élaboration de "l'arbre des ancêtres" -
- Exemple de généalogie de "lignée du patronyme" - Origine des noms - Preuves généalogiques -
- ADN autochtone - Racines autochtones de personnalités - Indiens non inscrits -
- Article 35 de la constitution - Qui peut représenter les Indiens non inscrits et les Métis? -
- Reconnaissance de statut - Appuis et oppositions -
- Jean-Claude-Sa'n Béliveau, généalogiste et recherchiste en généalogie autochtone -
- L'équipe et les honoraires - FAQ - Définition de "généalogiste" -
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INDIENS NON INSCRITS
Les "Indiens non statués" se sont multipliés depuis la la Loi de 1876
Toute personne croyant que les "Indiens non inscrits"
n'existent pas devrait lire le texte ci-dessous
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Indiens et Indiens non inscrits ne faisaient qu'un...
Proposition de lecture: https://www.cbc.ca/news2/background/aboriginals/national_organizations.html
Loi de 1876
La loi de 1906 enlève le statut aux femmes et leurs descendants...
Séances d'information sur le projet de loi C-38
Pour obtenir une trousse d'information sur le projet de loi C-38 ou pour organiser une séance d'information, envoyez une demande à aadnc.engagementinscriptionpn-fnregistrationengagement.aandc@canada.ca
1876 - Première définition d'un Indien: "Un individu de sang sauvage et ses descendants"
1906 - Le statut est retiré aux femmes et leurs descendants...
1933 - Un amendement de la Loi sur les Indiens donne le pouvoir au gouverneur en conseil «d'émanciper» un Indien sans son consentement, sur simple recommandation du surintendant général des Affaires indiennes.
«L’affranchissement» abolit le statut d’Autochtone à tout indien obtenant un diplôme universitaire, ou joignant une profession, ou ayant resté plus de cinq ans hors d’une réserve, ou mariant une non-Autochtone, etc...
(Non abrogé jusqu’en 1952)
1951 - Première révision complète de la Lois sur Les Indiens depuis 1880.
Introduction du Registre des Indiens, un répertoire officiel qui identifie tous les Indiens inscrits
au Canada (Indiens répertoriés par le gouvernement fédéral).
- La Loi sur les Indiens est retouchée. Le gouvernement introduit une clause, l’article 12, dit «de la double mère»,
qui stipule que celui ou celle qui a une mère et une grand-mère paternelle blanche
perd son statut d’Indien à l’âge de 21 ans.
Loi constitutionnelle de 1982 - La partie II de la Loi reconnaît et confirme les droits ancestraux et
issus de traités des peuples autochtones du Canada; Partie V fournit des procédures de modification de la Constitution du
Canada dans l'avenir.
- La Loi constitutionnelle canadienne abolie le concept «d'émancipation» visant
l'assimilation et l'acculturation des Autochtones.
1985 - Le nouvel article de la Lois sur les Indiens stipule que les personnes peuvent être admissibles au Registre
en vertu de l’une ou l’autre des dispositions suivantes :
- paragraphe 6(1) : quand les deux parents sont inscrits (ou ont le droit de l’être)
- paragraphe 6(2) : quand un des deux parents est inscrit (ou a le droit de l’être) en vertu du paragraphe 6(1)
et que l’autre parent n’est pas admissible au Registre.
- Une nouvelle disposition de la Loi C-31 stipule qu'un «Indien non inscrit» est une personne indienne
par l'origine et la filiation culturelle qui n'est pas inscrite comme Indien au sens de la Loi sur les Indiens
ou qui a perdu le droit d’être inscrite comme Indien en vertu de cette même Loi.
L'amendement C-31 a rétabli le statut d'Indien aux femmes qui l'avaient perdu en se mariant à des hommes sans statut.
...mais l'enfant né des parents de l'article 6 (2) n'a plus droit à l'inscription.
2010 - La la Loi sur les Indiens est à nouveau amendée suite à l’adoption de la Loi C-3, qu’on appelle aussi la Loi McIvor.
4 conditions qui y sont prévues pour redonner le droits de statut aux personnes l'ayant perdu suite à la loi de 1982.
31 janvier 2011 - Adoption par le gouvernement fédéral canadien de la Loi sur l'équité entre les sexes
relativement à l'inscription au registre des Indiens, éliminant des éléments discriminatoires qui créaient des barrières pour l'obtention du statut d'Indien par certaines personnes.
(Les Indiens non inscrits depuis la loi de 1876 sont oubliés)
Le 8 janvier 2013 - Après une saga judiciaire de 14 ans, la Cour fédérale tranche, les Métis et les Indiens non inscrits
sont des "Indiens" en vertu de la Constitution canadienne.
(Cette décision de la Cour n'en fait pas des Indiens reconnus par tous)
14 avril 2016 - La Cour Suprême du Canada reconnaît unanimement que les Métis et les Indiens non inscrits
sont des «Indiens» au sens de la Constitution tel que mentionne le paragraphe 91(24) de la Constitution.
(Jugement basé sur la définition de "Indien" de la loi de 1876)
Suite à ce jugement le Gouvernement (Mr. Trudeau) a dit vouloir travailler conjointement avec les Premières Nations (statuées)
afin de respecter ce jugement de la Cour Suprême
...ce qui n'inclue pas les communautés non statuées.
...ce qui n'accorde aucun statut à un quelconque Indien non statuée ou Métis non statué.
5 décembre 2018 - Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, Robert Bertrand, Chef national,
et Kim Beaudin chef adjointe nationale du Congrès des Peuples Autochtones/Congress of Aboriginal ont signé
«L'Accord politique Canada Congrès des Peuples Autochtones» ayant pour but de d'élaborer une politique conjointe
pour améliorer les conditions socio-politiques des Indiens inscrits, Inscrits non inscrits
et Métis vivant hors réserves. Cet accord politique reconnaît la décision de la Court Suprême dans l'affaire Daniel's.
(Le congrès des Peuples Autochtones du Canada est un organisme regroupant : - Alliance autochtone du Québec * (39 communautés),
- Ontario Coalition of Indigenous Peoples, - Native Council of PEI, - New Brunswick Aboriginal Peoples Council,
Aboriginal Congress of Alberta Association, Indgenous Peoples Alliance of Manitoba, Coalition of Indigenous Peoples of Saskatchewan,
North West Indigenous Concil, - Nunatukavut )
15 août 2019 - Depuis le 15 août 2019, toutes les modifications proposées dans le cadre du projet de loi S-3,
y compris l'élimination de la date limite de 1951, sont en vigueur, ce qui a pour effet (en principe) d'éliminer toutes
les iniquités connues fondées sur le sexe de la Loi sur les Indiens.
2022 - L'ONU pousse le Canada à redonner aux Indiens non inscrits et aux Métis
le droit à la transmission du status. Les femmes autochtones et leurs descendants/descendantes
se sont vu refuser ce droit depuis le Loi sur les Sauvages de 1876.
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Journal des débats de l'Assemblée Nationale, le 19 mars 1985
En 1980, nous réitérions publiquement cette politique en assurant spécifiquement: "Les femmes indiennes du Québec, qu'elles soient ou non inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens et, particulièrement, celles qui ont perdu ou qui perdront leur statut par suite de leur mariage avec un non Indien, que legouvernement du Québec les reconnaît toujours comme Indiennes du fait de leur ascendance et de leur appartenanceau milieu amérindien."
…dans certains coins du Canada, qu'on n'a pas à juger, cette perte de statut, non seulement des femmes indiennes qui sont mariées avec des non Indiens mais des enfants issus de ces mariages, c'est encore un fait. Ici au Québec, pour autant que notre juridiction le permettait, dès 1980, nous l'avons éliminé de nos textes cette espèce de discrimination invraisemblable et nous espérons qu'un jour ce sera vrai partout.
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Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du 13 septembre 2007
Les dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du 13 septembre 2007 auxquels le Canada a adhéré doivent être lues en parallèle avec plusieurs autres articles de la Déclaration qui traitent du lien existantentre ces droits et d’autres droits de la personne. Par exemple, l’article 44 stipule que « les droits et libertés reconnus sont garantis de la même façon à tous les autochtones,hommes et femmes ».
L’article 46 exige que l’exercice des droits énoncés respecte « les droits de l’homme et les libertés fondamentales de tous » et stipule que les droits soient « interprétés conformément aux principes de justice, de démocratie, de respect des droits de l’homme, d’égalité, de non-discrimination, de bonne gouvernance et de bonne foi ».
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Consultez les sources internet ...
LES AUTOCHTONES : HISTORIQUE DES LOIS DISCRIMINATOIRES À LEUR ENDROIT
https://publications.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp175-f.htm
La Loi sur les Indiens du Canada est discriminatoire, selon l’ONU
Métisses et fières de l’être : les filles des exclues de Kahnawake
http://www.orfq.inrs.ca/metisses-et-fieres-de-letre-les-filles-des-exclues-de-kahnawake/
Si vous n'êtes pas mohawk... dehors, tous!
L'ÉQUIPE, LES HONORAIRES ____________________________________________
L'équipe
Le travail de recherches est fait par une seule personne, moi.
Les honoraires
Les honoraires sont pour le temps à la recherche, non pas pour les documents qui s'y rattachent. Je ne vend pas d'Autochtones, de Filles à Marier, de Filles du Roy, de noblesse ou autre, je fais de la généalogie.
Le travail de recherche prend du temps
Supposons dix minutes de recherches pour un homme, son épouse et leur acte de mariage pour prouver leur existence et origine.
Pour un arbre… Supposons que j'ai à chercher pour un arbre comprenant 1,000 couples, ce qui fait 10,000 minutes ou 166 heures (s'il y a aucune difficulté). Certains/certaines comptent 14 générations, d'autre 17 depuis le début de la colonie. Dire avec précision le temps que prendra une recherche est difficile à prévoir ...parce qu'il y a aussi les difficultés à résoudre.
Tout travail mérite salaire
Ce n'est pas parce qu'on me joint via Facebook ou Messenger que je ferai des heures de recherches sans être rénuméré.
J'ai suivi des formations pour lesquels j'ai dû payer. Je suis membre de trois associations, je paie des frais d'adhésions annuellement. Je paie un nom de domaine. Je paie des frais d'hébergement pour mon site web.
Et bien plus.
Mon horaire
Je n'y travaille pas de 9 à 5. Et je me donne congé les week-ends. Et je me donne congé les jours fériés.
Options de recherches généalogiques et tarifs en première page https://genealogie-autochtone.ca/
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La généalogie est un voyage lent et prudent fait étape par étape dans la recherche de nos ancêtres. (auteur inconnu)
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Rolando Camajuani
Valérie Balerine (Groleau)